Code d’éthique en matière d’élevage

Code d’éthique en matière d’élevage

1.  L’élevage et le développement des races canines avec pedigree doivent reposer sur des objectifs à long terme et sur des principes sains de sorte que la pratique de cette activité ne produise pas de chiens malades ou possédant un caractère instable ou manquant d’aptitudes au travail.

2.   L’objectif de l’élevage doit être de préserver et, de préférence, d’étendre la diversité génétique (polygénicité) d’une race.

3. Seuls les chiens avec pedigree fonctionnellement sains, typiques de leur race, peuvent être utilisés lors de l’élevage. Il appartient à tout éleveur sélectionnant des chiens avec pedigree pour l’élevage de déterminer si ces derniers sont, mentalement et physiquement, aptes à la reproduction.

4.  Un éleveur doit s’assurer que les animaux qu’il destine à la reproduction ont un tempérament stable et sont en bonne condition physique.

5.  Aussi longtemps qu’un éleveur assure la garde d’un chiot, il doit lui permettre d’évoluer dans un environnement sain (physiquement et mentalement) et bénéfique afin de garantir une socialisation adéquate.