Importation d’un reproducteur

De plus en plus d’éleveurs Tunisiens  font appel à de nouveaux courants de sang, en important de futurs reproducteurs de l’étranger. En matière d’identification, certaines erreurs peuvent bloquer le futur reproducteur, au moment de l’examen de confirmation.

Petit conseil

Lorsque un éleveur Tunisien importe un chien étranger destiné à devenir un futur reproducteur, IL DOIT IMPERATIVEMENT VERIFIER que la puce (numéro d’identification du chiot ou chien importé) corresponde bien au code du pays où il est né.
Nous constatons, à ce sujet, que des éleveurs étrangers qui exportent des chiens vers la Tunisie , font parfois l’erreur de faire PUCER le chiot ou chien avec une puce « moins chère » achetée dans un pays limitrophe : Exemple d’un chiot Eurasier importé d’un élevage installé en Serbie MAIS QUI EST IMMATRICULE avec une puce d’origine bulgare : cela bloque le dossier car cette pratique est rigoureusement interdite en Tunisie.
En conséquence, le dossier d’inscription du chien devenu adulte, est bloqué à la confirmation. Ce qui repousse la possibilité d’utiliser le chien comme reproducteur.
Résultat, le dossier doit être traité en interne afin de statuer et cela peut prendre plusieurs mois…dans certains cas, le dossier peut être refusé
CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE
Pour éviter ce type de désagrément, lors de l’importation d’un futur reproducteur (chiot ou adulte), l’éleveur Tunisien doit donc s’assurer que le chien importé est PUCE avec le code pays  (– ce sont les trois premiers chiffres du N° d’identification).